dimanche, décembre 17, 2006

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert! D'une certaine façon, il est devenu le «saint patron» des écrivains: l'«homme-plume», comme il se définissait lui-même! Un des plus grands auteurs français! Pour rendre sa vie plus supportable, qu'il voyait comme une «longue plaine» à traverser, il s'est identifié à la LITTÉRATURE en lui sacrifiant presque tout, devenant ainsi un «mystique de l'Art». Dès l'adolescence, il manifeste un goût prononcé pour la lecture et l'écriture. Ses «oeuvres de jeunesse» montrent de façon éclatante sa précocité d'écrivain. Je pense, par exemple, à «Rage et impuissance», qui est une nouvelle hallucinante: il y est question des angoisses terrifiantes d'un homme enterré vivant. À mon avis, ses récits d'inspiration autobiographique en font déjà un écrivain majeur! Ce sont: «Mémoires d'un fou», «Novembre» et la «Première Éducation sentimentale». Le style s'avère déjà éblouissant! La lecture de ces «oeuvres de jeunesse» m'a procuré une grande satisfaction intellectuelle, car, à de nombreux et magnifiques passages, j'ai pu m'identifier au Narrateur. C'est la marque des plus grands: toucher l'essence de la nature humaine, en sorte que chacun des lecteurs (si différents soient-ils les uns des autres) puisse se reconnaître dans les propos tenus. L'identification ("Il pense comme moi!") est, je crois, le plus grand plaisir de la lecture. Et, justement, Flaubert excelle à procurer cette joie! Quant à sa «Correspondance», elle s'avère un chef-d'oeuvre du genre! Ses lettres à Louise Colet (sa maîtresse) et à George Sand (sa grande amie) sont étincelantes! Elles procurent un rare plaisir cérébral! Je crois qu'il ambitionnait intérieurement d'écrire LE LIVRE. Il y est parvenu d'une certaine façon en écrivant «Madame Bovary», assurément le plus célèbre roman français! L'écriture de ce livre a été pour lui une ascèse. Il a volontairement refréné sa tendance naturelle au lyrisme pour créer un style impersonnel visant au «réalisme absolu». Par cette oeuvre, il a prouvé de façon magistrale que le sujet d'un roman (ici tiré d'un fait divers) est, à la limite, secondaire; c'est le traitement qu'on en fait qui détermine la qualité de l'ouvrage! Après lui , la LITTÉRATURE ne sera plus jamais la même! Son importance est donc colossale! Il a le mérite suprême (comme Balzac qu'il admirait) d'avoir cultivé son génie en travaillant comme un forcené. Flaubert a justifié sa vie en la consacrant à un but supérieur: arriver, par l'écriture, à mieux cerner quelques aspects essentiels de la vie.

Aucun commentaire: