Cette peinture du grand Vermeer, la «Jeune fille au turban» (ou «Jeune fille à la perle») est tellement célèbre qu'on l'a surnommée la «Joconde du nord». C'est tout à fait mérité! On a l'impression que cette superbe jeune fille vous regarde personnellement! De plus, on sent toute l'intelligence et la sensibilité de son regard!
L'écrivaine américaine Tracy Chevalier, dans son très beau roman «La Jeune Fille à la perle» (publié initialement en 1999), a osé imaginer l'histoire du charmant modèle de cette peinture et sa relation avec Vermeer. Se rapproche-t-elle de la vérité ou non? On ne le saura sans doute jamais! Cette question reste toutefois secondaire, l'important étant que ce merveilleux tableau l'ait fascinée au point de stimuler assez son imagination pour nous donner ce magnifique roman, qui s'avère un bel hommage à cette oeuvre d'art unique!
À son tour, le roman a inspiré un film touchant dont la beauté plastique est indéniable! Il s'agit de «Girl with a Pearl Earring», réalisé par Peter Webber en 2003. Dans le rôle-titre, on retrouve la très belle et talentueuse Scarlett Johansson. Ce film s'avère aussi une remarquable reconstitution de la vie en Hollande (plus précisément à Delft) à l'époque de Vermeer, vers le milieu du 17e siècle.
Combien de tableaux ont généré successivement dans l'Histoire un roman et un film? Je l'ignore, mais je ne serais pas étonné qu'on puisse les compter sur les doigts d'une main! Après son «purgatoire» de quelques siècles, la gloire de Vermeer semble maintenant immortelle!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire