C'est possiblement le plus beau nu féminin de l'histoire de l'art! En tout cas, j'incline fortement en ce sens! J'estime qu'il s'agit ici d'une évocation parfaite de la Beauté à l'état pur! C'est la «Vénus à son miroir» de Vélasquez. Cette merveille de peinture date environ de 1650. La perfection de ce nu féminin est telle qu'elle incite à croire en l'inspiration divine! J'ose affirmer que c'est la plus belle représentation de la Femme jamais peinte! On est totalement admiratif en contemplant ses formes souples et gracieuses. Quant à sa carnation, elle est parfaite! La sensualité de ce corps splendide saute aux yeux, mais la sage pose élimine tout sentiment de provocation, mettant plutôt l'accent sur la pudeur du sujet, qu'on voit uniquement de dos (gardant ainsi cachés ses attributs féminins). Par là, Vélasquez réussit le tour de force de rendre hommage au corps féminin sans offenser les «bonnes moeurs» de la Cour d'Espagne du 17e siècle. L'élégance du rideau rouge vif donne toute sa majesté à Vénus, dont le corps est d'une telle fluidité dans ses courbes qu'il s'intègre magistralement à l'ensemble! La magie que ce tableau opère consiste en la symbiose parfaite de la simplicité et de la noblesse: la grâce des formes se marie merveilleusement à la somptuosité des couleurs.
Cupidon, qui présente un miroir à Vénus, est littéralement plongé dans la contemplation de la belle déesse, oubliant même son carquois et ses flèches. Ses poignets sont entourés de liens d'un rose tendre. C'est la fascination de l'Amour pour la Beauté! Pourquoi le reflet du visage de Vénus est-il flou? C'est peut-être que Vélasquez voulait que toutes les femmes puissent s'identifier (idéalement) à la déesse de la Beauté. Par ce même miroir, Vénus, elle, peut voir distinctement ceux qui la regardent. Quel trait génial! Vélasquez était aussi un fin psychologue!
En somme, cette peinture est l'image même de la Beauté se livrant totalement, mais tout à fait librement! C'est l'Art qui atteint le suprême degré de perfection en réalisant son but ultime: enjoliver la Vie!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire