Denis Diderot (1713-1784): le maître à penser de l'«Encyclopédie»! Il a supervisé cette entreprise colossale avec D'Alembert. Cela suffirait à l'immortaliser, mais non! Il a aussi fait sa marque en littérature en écrivant des romans fulgurants. Les plus célèbres sont: «Les Bijoux indiscrets», «La Religieuse», «Jacques le fataliste» et «Le Neveu de Rameau». On retiendra aussi une brillante «Correspondance» avec sa maîtresse Sophie Volland.
Avec Voltaire et Rousseau, Diderot est la troisième figure dominante de ce «triumvirat» du «Siècle des Lumières» en France. J'ai une grande admiration pour cet «écrivain-philosophe» qui, comme Rousseau (dont il était l'ami), nous apprend à penser en le lisant!
Denis Diderot est né le 5 octobre 1713, à Langres. Paradoxe ambulant, il a eu une vie assez bien remplie. Dans de nombreux écrits, d'ailleurs, il conviendra de la complexité et de l'ambivalence de sa personnalité comme de sa pensée: en lui cohabitent un sage et un fou qui, somme toute, vivent en assez bon voisinage! Voici comment lui-même s'envisage sous le masque d'Ariste: "[...] Il s'était particulièrement livré à l'étude de la philosophie. On l'avait surnommé le Philosophe, parce qu'il était né sans ambition, qu'il avait l'âme honnête, et que l'envie n'en avait jamais altéré la douceur et la paix. Du reste, grave dans son maintien, sévère dans ses moeurs, austère et simple dans ses discours, le manteau d'un ancien philosophe était presque la seule chose qui lui manquât; car il était pauvre, et content de sa pauvreté." [De la poésie dramatique, XXII, Des auteurs et des critiques]
Dans un autre texte, il écrit: "J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste; mais je ne fus jamais tel que vous me voyez là" [critique du portrait ci-haut de Michel van Loo au Salon de 1767]
Contestataire de l'ordre établi, il a même été emprisonné au Donjon de Vincennes pour avoir écrit la «Lettre sur les aveugles», pamphlet dénonciateur sur la gouvernance de la France. Lors de son incarcération, il a pu bénéficier de la visite de son ami Rousseau, qui lui a apporté un grand réconfort. Il est normal que deux esprits éclairés s'entraident! Quelques années plus tard, ils auront, hélas, une brouille définitive. Toutefois, le respect mutuel demeurera.
Lire la vie et l'oeuvre de Diderot, c'est faire une incursion au coeur de la nature humaine, célébrant ses grandeurs et déplorant ses faiblesses. Diderot aime l'être humain malgré ses contradictions, ou peut-être à cause d'elles! Ses oeuvres de fiction posent des questions fondamentales sur la condition humaine.
Voici deux ouvrages indispensables pour une meilleure connaissance de Diderot et de son oeuvre.
-Diderot par lui-même, par Charly Guyot
-Diderot, sa vie, son oeuvre, par Arthur M. Wilson
dimanche, décembre 17, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire