jeudi, novembre 16, 2006

Sur Marcel Proust

Je crois important d'exprimer ici ma profonde admiration pour la grandeur et la richesse de «À la recherche du temps perdu», qui est assurément l'un des sommets de la littérature mondiale! L'essence de la nature humaine y est décrite avec une finesse inégalée! Les passions sont analysées avec une rare pertinence. En plus, cette oeuvre est écrite dans un style dont la somptuosité et l'harmonie sont uniques. Mais le tour de force de Marcel Proust, c'est d'avoir créé une oeuvre qui soit tout à la fois essai et roman. L'étoile de cet auteur devenu mythique n'a fait que monter au firmament littéraire depuis surtout la parution de la brillante étude d'André Maurois intitulée «À la recherche de Marcel Proust». Aujourd'hui, non seulement le considère-t-on généralement comme le plus grand écrivain français, mais on le perçoit de plus en plus comme l'Einstein de la littérature.
Dans la «Recherche», le Narrateur (Marcel) est un être irrésolu qui songe à devenir écrivain, mais, comme il doute de son talent et est en proie à la procrastination, son projet subit un ajournement perpétuel. Pourtant, dans «Le Côté de Guermantes», son ami Robert de Saint-Loup ose lui dire: "Si j'avais vos dispositions, je crois que j'écrirais du matin au soir." Cet aveu d'un ami très cher le touche sûrement en ébranlant le doute qui le hante sur son talent d'écrivain, mais pas au point de «se mettre à la tâche». Il doit résoudre ses contradictions internes avant de «passer à l'action».
La «Recherche» est un livre protéiforme. C'est l'«Encyclopédie du genre humain». Les thèmes suivants y sont étudiés très lucidement: littérature, philosophie, psychologie, sexualité, art, musique, histoire, politique. On y traite aussi de la souffrance et de la mort. Bien d'autres facettes de la Réalité y sont abordées; il serait hasardeux de tenter de toutes les énumérer! Toutefois, on ne peut ignorer le thème de la «Mémoire», qui est le fondement de l'architecture proustienne!
Proust nous enseigne également que la Réalité ne se compose pas d'une juxtaposition de contrastes, mais ressemble plus à un kaléidoscope de couleurs très voisines les unes des autres: la nuance est sa caractéristique fondamentale! Parmi les passions humaines décrites par Proust, l'amour, et son corollaire la jalousie, tiennent une place décisive. Pour lui, ces deux aspects de la vie affective sont indissociables. Selon Proust, il n'y a pas de rose (l'amour) sans épines (la jalousie). Le sentiment amoureux n'est jamais exempt de cette crainte de l'infidélité de l'être aimé, c'est-à-dire de la perte de la réciprocité exclusive que demande ce sentiment. Donc, il n'y aurait pas d'amour véritable qui soit parfaitement serein. Dans «Le Temps retrouvé», conclusion de la «Recherche», Proust traite de la finalité de la vie humaine. Le Narrateur (Marcel) découvre enfin les secrets qui vont lui permettre d'entreprendre la rédaction de son livre. Il va réaliser sa «vocation», qui est de créer. Si l'on devait résumer cet immense roman en une seule phrase, ce serait celle-ci: "Marcel devient écrivain." Donc, le but de toute vie consiste à identifier d'abord, puis accomplir ensuite en actes le potentiel qui est l'«essence précieuse» de chacun. Génial! Cette lecture déterminante pour chacun propose le plus grand des bénéfices: la révélation de soi! Car lire la «Recherche», c'est lire en soi-même! Monsieur Proust, merci de nous avoir donné ce «miroir de l'âme» qu'est «À la recherche du temps perdu»!

Aucun commentaire: