mercredi, novembre 08, 2006

«Portrait de femme»

ROMAN DE HENRY JAMES
J'ai le goût de vous faire part de toute mon admiration pour le grand romancier américain Henry James. Je le connaissais jusqu'à récemment par sa seule réputation. Or, je me suis finalement décidé à lire une de ses oeuvres majeures: «Portrait de femme». Je ne l'ai pas regretté, je vous assure! Je me suis même demandé pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Sa grande force réside dans la finesse de l'analyse psychologique. Cet homme avait une profonde connaissance des motivations humaines. Quant à son style, il est d'une clarté éblouissante!
«Portrait de femme» est l'histoire d'Isabel Archer, une jeune bourgeoise non conventionnelle. Cette Américaine est brillante, a une solide culture et dégage un charme fou! Les prétendants ne manquent pas! À la suite du décès de son père, sa tante, qui vit en Europe, lui rend visite. Au fil de la conversation, cette dernière lui propose de l'accompagner pour son retour en Europe. Il s'agit d'élargir son horizon culturel par le voyage. Elle accepte. Cette décision va changer sa vie. Ses périples à travers l'Europe l'enchantent. Des propositions de mariage flattent son ego. Ces demandes sont faites par des hommes tout à fait bien. Au départ, le mariage était pour elle une option exclue. Toutefois, comme il lui plaît, elle se laissera courtiser par un homme très cultivé et aux manières impeccables: Gilbert Osmond. Puis, malgré les avertissements de personnes de son entourage, elle consent finalement à l'épouser. En bout de ligne, elle regrettera amèrement sa décision en découvrant que son mari, qui ne l'aime pas, l'a marié pour son argent.
Dans «Portrait de femme», Henry James se révèle un maître dans la description de la psychologie des principaux personnages et de leurs interactions. La netteté de sa vision est stupéfiante! Quand on l'a entrepris, on ne le lâche plus! C'est un bonheur de lecture constant! Il s'agit d'un grand écrivain! J'entrevois déjà le plaisir lié à la lecture de ses autres romans! Ça promet!

Aucun commentaire: