mercredi, novembre 01, 2006

Éloge des femmes rondes

Êtes-vous, comme moi, de plus en plus exaspérés par le foisonnement de magazines de mode où la couverture est occupée par une jeune fille «anorexique» à peine sortie de l'âge de la puberté et n'ayant que la peau et les os? Cette image de la supposée beauté a des effets dévastateurs sur la psychologie des adolescentes quant à l'appréciation de leur physique, surtout lorsqu'on sait que 90% de celles-ci ne répondent pas à ce modèle de mannequin. Qui sont ceux qui nous imposent ce modèle, et pourquoi? Vaste question qu'il serait intéressant de creuser! Quant à moi, comme de nombreux hommes, je préfère infiniment les femmes «bien en chair», aux rondeurs invitantes et à la poitrine généreuse. Je pense, par exemple, à ces superbes femmes rayonnantes de santé qu'a peintes le grand Rubens, comme "Les Trois Grâces", qui débordent de sensualité! Je les trouve incomparablement plus «sexy» et désirables que ces squelettes ambulants que l'on impose comme modèles aux jeunes filles. Il faudrait trouver des moyens médiatiques pour contrer chez ces jeunes filles cette folie de l'obsession de la minceur et leur faire comprendre qu'un poids-santé n'a rien à voir avec une minceur cadavérique, d'autant plus qu'avec leurs belles rondeurs, elles plaisent tellement plus aux yeux de nombreux hommes! Il faut donc faire bouger les mentalités! Ce texte est ma contribution en ce sens.
[Peinture de l'illustration: «Le Bain turc» (1852-1859), par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)]

Aucun commentaire: