Théophile Gautier (1811-1872): certainement l'un des plus grands prosateurs français! Ce n'est d'ailleurs pas fortuit si c'est à lui que Baudelaire a dédicacé «Les Fleurs du mal». Son oeuvre, multiforme, est fascinante! Il avait comme amis, entre autres, Balzac et Hugo! Les grands hommes se reconnaissent entre eux!
Parmi ses romans, on pense surtout à «Mademoiselle de Maupin» (dont la préface avait créé des remous!) et au «Capitaine Fracasse» (que Proust a lu avec intérêt dans sa jeunesse). Deux pierres finement taillées!
Ses nouvelles foisonnantes, principalement du domaine fantastique, sont un pur délice pour l'esprit! Il y fait preuve d'une riche imagination et d'une grande virtuosité de style. Je pense, par exemple, à «La Morte amoureuse», qui est un vrai bijou!
Cet auteur a aussi publié des récits de voyage: il aimait à élargir ses horizons!
Gautier était un être paradoxal. Par exemple, il s'identifiait comme un marginal; pourtant, par trois fois, il a posé sa candidature à l'Académie française! Sa poésie, par sa forme, est d'ailleurs très «classique», comme dans «Émaux et camées», qui est son principal recueil poétique. On y trouve pourtant des poèmes très audacieux, comme «Contralto», qui est un hymne à un être hermaphrodite!
Fait singulier, il est l'auteur de l'argument d'un ballet très célèbre: «Giselle». Dans son cas, on peut assurément parler d'un polygraphe!
Théophile Gautier prônait l'art pour l'art: en ce sens, il en a incarné de multiples facettes! Il a beaucoup été la conscience artistique de son siècle! C'est un immense écrivain qu'on a intérêt à lire et relire!
jeudi, mars 15, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire