Émile Zola demeure, à mon avis, l'un des dix plus grands écrivains français! Ce n'est pas rien! Et pourtant! De son vivant, on l'a traîné dans la boue parce qu'il a «osé» décrire la vie des classes populaires. L'impulsion qu'il a donnée à l'«Affaire Dreyfus» a d'ailleurs fait redoubler la méchanceté de ses ennemis à son endroit. La bourgeoisie, tout en dénonçant ses romans, s'empressait de les lire en cachette! C'était le règne de l'hypocrisie! On aspergeait l'auteur de vitriol tout en attendant fiévreusement ses nouvelles productions! C'est peut-être dans la «Recherche» de Proust que s'est le mieux exprimée l'attitude ambivalente des gens bien-pensants de l'époque. Dans «Le Côté de Guermantes», on peut lire: "[...] Et ce fut d'une voix entrecoupée, comme si elle perdait la respiration, qu'elle dit:
-Zola, un poète!
-Mais oui, répondit en riant la duchesse, ravie par cet effet de suffocation. Que Votre Altesse remarque comme il grandit tout ce qu'il touche. Vous me direz qu'il ne touche justement qu'à ce qui... porte bonheur! Mais il en fait quelque chose d'immense; il a le fumier épique! C'est l'Homère de la vidange! Il n'a pas assez de majuscules pour écrire le mot de Cambronne." Proust a ici magistralement exprimé le sentiment d'une certaine classe sociale bien-pensante à l'endroit de Zola à cette époque. On est sidéré aujourd'hui par la virulence du mépris manifesté dans les articles et les caricatures des publications contemporaines: "Cachez ce sein que je ne saurais voir!" Cela devait attrister infiniment le maître du naturalisme. Il était pourtant énormément lu, souvent par ceux-là même qui le vouaient aux gémonies!
D'ailleurs, la prose de Zola est d'une qualité et d'une richesse qui me fait corroborer l'avis de la duchesse de Guermantes, à l'effet que notre auteur s'avère d'abord un poète, avant d'être un romancier réaliste. L'ampleur et le souffle de son oeuvre ne se comparent qu'à celle de Balzac, dont il était un grand admirateur, je crois. Le cycle des «Rougon-Macquart» vaut tout autant que la «Comédie humaine». Balzac lui-même ne le nierait pas!
«Germinal», «L'Oeuvre» et «La Joie de vivre» sont des romans fabuleux! Plusieurs autres ne sont pas moins fascinants, comme: «Nana», «L'Assomoir», «Pot-Bouille», «La Faute de l'abbé Mouret».
Dans sa création et dans son action, la persévérance de ce géant a eu le dernier mot: on a transféré ses restes au Panthéon et Dreyfus a été réhabilité. Comme tous les grands auteurs, son oeuvre est inépuisable! Un incontournable!
jeudi, mars 15, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
ictdaazola@aBravo,
Vive Zola
LITTERATURE & HISTOIRE
http://www.zola1902.blogspot.com
http://www.alfreddreyfus.blogspot.com
Mes blogs Zoliens
http://emilezolaparedouardtoulouse.blogspot.com/
André Paillé
Publier un commentaire