Voici H.P. Lovecraft (1890-1937), le «maître de l'étrange»! Il est considéré à juste titre comme le plus digne successeur d'Edgar Allan Poe. Cet écrivain hallucinant, né et mort à Providence (Rhode Island) était très précoce! En effet, dès l'âge de six ans, il rédige ses premiers poèmes, ainsi que sa première nouvelle, «La Petite Bouteille de verre». Il passe son enfance dans la ville de Providence, le plus souvent à l'écart des enfants de son âge, enfermé dans la maison familiale dont les rideaux sont tirés, l'enfant souffrant apparemment d'une trop grande sensibilité à la lumière. Une fois adulte, Lovecraft tira de son imagination une cosmogonie fabuleuse de dieux, de créatures et de lieux étranges regroupés sous l'expression «Mythe de Cthulhu», un terme inventé par l'écrivain August Derleth après sa mort et que l'on retrouve dans la plupart de ses textes.
Solitaire, maladif et rongé par un mal-être permanent, Lovecraft était en perpétuelle difficulté financière, mais il demeurait toujours prolixe en conseils à ses amis écrivains; sa volumineuse correspondance en fait foi. Toujours insatisfait, il travaillait sans relâche et publiait notamment dans des magazines spécialisés, dont «Weird Tales». Lovecraft n'ayant guère le sens des contacts humains, et ignorant les nécessités humaines ordinaires, ses œuvres semblaient «écrites par un extraterrestre», de sorte qu'elles étaient le plus souvent refusées, ne correspondant pas aux critères éditoriaux des publications. Comme il ne parvenait pas, malgré son immense talent, à vivre de sa plume, il a pratiqué différents petits boulots; on note d'ailleurs qu'il aurait été gardien de cinéma peu de temps avant sa mort.
Décédé d'un cancer de l'intestin, il laissa derrière lui un grand nombre de textes non publiés. Ses amis August Derleth et Donald Wandrei (publiés eux aussi dans «Weird Tales») se chargèrent de lui assurer une postérité. Ils créèrent ensemble la maison d'édition «Arkham House», consacrée à la publication des œuvres de Lovecraft. Leur assurant ainsi une diffusion, c'est donc grâce à leur acharnement et leur dévouement que le génie de Lovecraft s'imposa, lui offrant un succès qu'il n'avait jamais connu de son vivant!
L'idée fondamentale de son œuvre est liée au Temps. Pour lui, même l'imagination humaine a ses limites (comme nos sens). Lovecraft s'avère dévoré par l'angoisse du Temps; son oeuvre est le reflet de cette angoisse. On l'identifie généralement sous le terme de «réalisme fantastique». Cette branche de la littérature constituait pour lui la seule vision pertinente de l'Homme face à l'Univers. De la sorte, les romans de Lovecraft présentent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et bannies, attendant l'heure de leur retour.
Lovecraft n'aimait pas la réalité et ses contingences trop triviales. Les seuls êtres vivants semblant ne pas lui avoir déplu étaient les chats. Il en avait toujours plusieurs chez lui pour seule compagnie! Lovecraft affirmait ouvertement ne pas se sentir chez lui dans notre époque, alors que le 18e siècle lui aurait beaucoup mieux convenu.
Heureusement pour nous, c'est par la fiction qu'il s'évade de l'assomant quotidien, permettant ainsi à son génie de s'épanouir. De son abondante production (à lire intégralement!), je mentionnerai tout de même ici «L'Affaire Charles Dexter Ward» (roman) et «Dagon» (recueil de nouvelles).
Pour tous ceux qui veulent s'évader du quotidien tout en se posant des questions fondamentales sur l'Univers et son sens, Howard Phillips Lovecraft est à lire absolument!
mardi, septembre 08, 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu
Publier un commentaire