jeudi, février 05, 2009

Obésité et sensualité

Voici «Femme agrafant son soutien-gorge» (1976), de Fernando Botero. Je trouve cette peinture d'un érotisme hallucinant! L'obésité du modèle lui confère un postérieur d'un irrésistible attrait sexuel! Pourtant, le modèle ne fait aucune tentative de séduction, son conjoint dormant toujours. D'ailleurs, cette scène de la vie matinale d'un couple a quelque chose de touchant; c'est peut-être qu'elle exprime un bonheur paisible.
Le style de Botero, peintre colombien contemporain (né en 1932), se démarque surtout par la rondeur de ses personnages. L'obésité, ou plutôt la rondeur systématique des formes, constitue un véritable système pictural permettant l'harmonie du tableau. C'est le corps envisagé autrement, ou plutôt une nouvelle esthétique de la beauté que nous offre Botero, dont l'audace est réjouissante! Une réussite!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bizarrement, je préfère ses bronzes que j'ai pu voir, il y a quelques années, sur les champs élysées.
Je les trouve plus sensuels que ses peintures.
Mais chacun ses goûts.

Le Chat !

Anonyme a dit...

décidément je n'aime pas ses oeuvres!