Madame Récamier (1777-1849), dont la beauté et l'intelligence étaient reconnues par tous, a tenu un salon très couru. Elle était même la «star» de son temps! On s'en souvient surtout comme ayant été la maîtresse de Chateaubriand (le chanceux!) . Son nom complet à la naissance était «Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard». Elle a épousé un riche banquier de Paris nommé Monsieur Récamier. Sa meilleure amie était Madame de Staël. Comme on voit, elle était l'intime de personnages de valeur!
Ce portrait de François Gérard, dont on voit le détail principal, date de 1802 (elle avait alors 25 ans!). C'est celui qui nous la montre le mieux dans toute sa splendeur! Elle y est magnifique! Une réussite dont elle s'est félicitée! Probablement le plus célèbre tableau de Gérard! Et pour cause!
En plus d'être très belle, Madame Récamier avait une solide culture et un talent musical certain! Tout cela fait qu'on ne peut cesser d'admirer son portrait sans se dire qu'on aurait aimé la connaître personnellement, et même faire partie de ses intimes! Voilà tout le mérite de ce tableau: nous faire rêver sur un personnage réel! Qui dit mieux?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ma grand mère possède un tableau représentant le portrait de mme Récamier qui est signé du Baron Gérard, je voudrai juste savoir si c'est un vrai et combien de protrait d'elle il a vraiment fait.
Merci de me répondre
Allô, Bibi!
À ma connaissance, ce portrait de Madame Récamier est le seul qu'ait peint Gérard. Le vôtre est probablement une reproduction!
Le Roseau pensant
Publier un commentaire