mercredi, février 07, 2007

Art et musique

Cette peinture de Renoir, «Jeunes Filles au piano», amalgame merveilleusement l'art et la musique! Elle date de 1892. Renoir avait alors 51 ans. C'est l'une de mes préférées du maître! J'ai appris qu'il en avait fait plusieurs versions. La musique occupe toute l'attention des deux jeunes filles (la musicienne et son amie). Les couleurs sont ici chatoyantes à souhait, rendant clairement le bonheur de la scène! Renoir s'est intéressé à la musique dès l'enfance. Il avait d'ailleurs plusieurs amis musiciens. Il a peint plusieurs tableaux où les personnages sont près d'un piano. Ce tableau-ci est, quant à moi, le plus réussi du genre! Le mariage de l'art et de la musique y est magnifiquement célébré! Renoir excelle à exprimer le bonheur dans une scène. C'est peut-être le peintre qui y parvient le mieux!


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oui, je vous suis pleinement. Quel tableau et comme la pensée de chacune est bien présente, dans l'attitude et l'expression du visage, et aussi l'intantanéité de la musique, quand onc herche à lire la note suivante à temps pour la jouer sans perdre le mouvement du rythme.
Mais il y a un mouvement dans le fond du décor qui serait inexplicable sans recourir à autre chose : le tourbillon des atomes? La "chair du monde", comme dit Merleau-Ponty? La sensualité de l'artiste? La création d'harmonie généralisée à travers les matières et les couleurs? Qui est Renoir? Qu'est-ce qui fait sa nature créante picturalement? En quoi pouvons-nous par son tableau devenir plus proche de lui?