lundi, novembre 24, 2008

L'amour saphique

«Le Sommeil» (1866), par Gustave Courbet (1819-1877), est, à coup sûr, l'un des sommets de l'art de ce grand peintre. Pour moi, il s'agit même de l'une des illustrations les plus éblouissantes de l'érotisme le plus pur! C'est quand il peint la femme que l'art de Courbet fait preuve de sa plus grande originalité. Ses nus à la chair bien ferme et vive contrastent avec les «nymphes blanches et lisses» de la peinture dite académique. Pour cette raison, ce tableau a choqué bien des observateurs contemporains trop prudes, qui le jugeaient trop «réaliste». Courbet a peint ici deux types de beauté féminine également désirables. Pour ces deux amantes, c'est le sommeil après l'amour. Quant à moi, cette peinture évoque justement une symbiose parfaite de l'érotisme et de l'amour. Du très grand art, à un rare degré de perfection! J'oserais même affirmer que cette oeuvre de Courbet s'avère peut-être le plus magnifique tableau de la peinture française!

1 commentaire:

Marie-Madeleine a dit...

Je ne sais plus comment je suis venue jusqu'à vous mais j'adore vos portraits de femmes