lundi, novembre 17, 2008

Harmonie parfaite

On sent une harmonie parfaite entre ces deux femmes prenant leur bain. Ce tableau, «Gabrielle d'Estrées et sa soeur», l'un des plus célèbres du monde, représente Gabrielle d'Estrées (à droite) et sa soeur, la duchesse de Villars. Le geste de cette dernière signifie que Gabrielle est enceinte. Cela est confirmé par l'arrière-plan, où l'on aperçoit une servante en train de coudre une layette.
Rappelons que Gabrielle d'Estrées (v.1570-1599), femme d'une exceptionnelle beauté, était la maîtresse en titre d'Henri IV. La « presque reine » était: "blonde, dorée, d’une taille admirable, d’un teint d’une blancheur éclatante." (Mademoiselle de Guise). François Bluche la décrit ainsi: "blonde aux yeux bleus, aux sourcils admirablement dessinés, avenante et potelée." Par sa grande beauté, son destin singulier et sa fin tragique (dans laquelle certains ont voulu voir un empoisonnement, voire la main du diable!), Gabrielle d'Estrées a fasciné tant ses contemporains que la postérité. Ainsi, Agrippa d’Aubigné, d'habitude avare de compliments, salua en elle celle qui poussa le roi à rédiger et signer l’«Édit de Nantes»: "C’est une merveille, comment cette femme de laquelle l’extrême beauté ne sentait rien de lascif, a pu vivre en reine plutôt qu’en concubine tant d’années et avec si peu d’ennemis. Les nécessités de l’État furent ses seules ennemies."
Cette magnifique peinture, qui l'a immortalisée avec sa soeur, est de l'École française de Fontainebleau et date environ de 1594. Le clacissisme, ici, atteint à la perfection! Une merveille!

Aucun commentaire: