mercredi, mai 09, 2007

Beauté méditative

BAIGNEUSE ACCROUPIE (1884), par William Bouguereau
Une autre merveille de nu féminin que je viens de découvrir! La carnation de ce corps parfait est superbe! L'attitude du modèle semble méditative. Il y a beaucoup de noblesse dans son maintien! William Bouguereau s'est ici surpassé! Cette jolie baigneuse incite au rêve, tant son corps irradie la Beauté! Remarquez son joli pied gauche qui se reflète dans l'eau. C'est une peinture magistrale qui force l'admiration!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Très beau nu en effet.

L. a dit...

Mais terriblement classique. Il reste très académique dans sa composition et son thème est loin d'être original (voir "La Grande baigneuse", de Dominique Ingres). Il ne prend aucuns risques et ne se démarque pas vraiment de ses confrères (Cabanel, Meissonier, Couture, ...), ce que feront les Impressionnistes. Et c'est vraiment dommages.
Cependant, c'est vrai que ça n'empêche pas d'admirer la performance artistique. Personnellement se sont les plis du drap, sa couleur profonde et le réaliste du corps que j'admire le plus.

Anonyme a dit...

Ce nu est académique, mais je ne vois pas en quoi c'est un défaut... Autant reprocher aux nus impressionnistes d'être impressionnistes ! ça n'a pas de sens.

Je trouve cette peinture très inspirante moi aussi, et je vous invite à lire l'article que je lui ai consacrée:

http://carnetsdunpaien.hautetfort.com/archive/2012/11/01/la-baigneuse-assise-de-bouguereau-1884.html