vendredi, mars 02, 2007

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (1802-1870)! Assurément, l'un des plus grands romanciers qui aient existé! Il fait redécouvrir et aimer l'Histoire en la rendant passionnante! Ses romans sont gorgés de vie! Quand on entreprend sa lecture, il est très difficile de le quitter!
Parmi sa colossale production, il faut lire absolument «Les Trois Mousquetaires», «Le Comte de Monte-Cristo» et «La Reine Margot». Du cycle des «Mousquetaires», il faut aussi mentionner: «Vingt ans après» et «Le Vicomte de Bragelonne». En outre, il est fortement recommandé de lire «La Dame de Monsoreau» et «Joseph Balsamo». Sur la Révolution française, il y a aussi l'incontournable «Chevalier de Maison-Rouge». Après avoir lu tous ces titres, l'on devient définitivement «dumasophile»! Le reste de la production comprend en bonne part des livres presque tous aussi passionnants que ceux précités! On les dévorera donc avec délice!
Dumas reste un formidable conteur! Il demeure l'un des plus grands atouts de la Littérature parce qu'il incite fortement à la lecture en s'adressant tout à la fois à l'intelligence et au coeur du lecteur, tour de force qui n'est réussi que par les plus grands! Voici d'ailleurs l'hommage que lui a rendu Victor Hugo à l'occasion de son décès: "Alexandre Dumas est un de ces hommes qu'on peut appeler les semeurs de civilisation; il assainit et améliore les esprits par on ne sait quelle clarté gaie et forte; il féconde les âmes, les cerveaux, les intelligences; il crée la soif de lire; il creuse le génie humain, et il l'ensemence. Ce qu'il sème, c'est l'idée française. L'idée française contient une quantité d'humanité telle que partout où elle pénètre, elle produit le progrès. De là l'immense popularité des hommes comme Alexandre Dumas. Alexandre Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. De tous ses ouvrages, si multiples, si variés, si vivants, si charmants, si puissants, sort l'espèce de lumière propre à la France." Que cet homme ait vécu et écrit, vraiment, le plaisir de vivre en a été augmenté! Merci, monsieur Dumas!

Aucun commentaire: