Pour Pascal, l'Homme est un «roseau pensant»: il sait qu'il existe, mais l'Univers, lui, n'en sait rien! Pour La Fontaine, ce «roseau» (l'Homme) a plus de valeur qu'un chêne, car il plie, mais ne rompt pas! Je suis un être pensant qui gère difficilement son quotidien, mais qui aspire à atteindre un niveau de conscience supérieur par l'enrichissement intellectuel et l'expérience de vie. Autrement dit, je désire justifier mon existence par la quête de sens, qui est la «grande affaire» de la vie!
mardi, octobre 14, 2014
Léon Tolstoï
Tous les amoureux de la littérature conviendront que Léon Tolstoï (1828-1910) est l'un des plus grands écrivains de tous les temps! Marguerite Yourcenar (elle-même une auteure majeure!) le désigne comme étant le «maître des maîtres»! Peut-on trouver plus bel hommage? Ses trois grands romans, «Guerre et paix», «Anna Karénine» et «Résurrection», suffisent amplement à l'immortaliser en le plaçant parmi les dix plus grands auteurs ayant vécu! Son oeuvre est à relire constamment, étant inépuisable! On s'y enrichit toujours en la fréquentant! La Russie peut être fière de l'avoir vu naître et grandir dans son giron! Cela dit, Tolstoï a écrit bien d'autres choses que les trois «monuments» cités plus haut. Ses écrits autobiographiques méritent tout autant qu'on leur accorde de l'attention. Mentionnons d'abord «Enfance», «Adolescence» et «Jeunesse», dans lesquels il traite de façon flamboyante de ses jeunes années.En outre, des nouvelles comme «La Tempête de neige» et «Le Cheval» sont de véritables bijoux ciselés! C'est la littérature à l'état pur! La caractéristique principale des plus grands auteurs est qu'ils sont inépuisables! C'est éminemment le cas de Tolstoï!
Je suis un être singulier. Ma vie ne me ressemble pas. Je vis plus dans ma tête que dans le tangible ou le concret. La vie de l'esprit tient une place fondamentale chez moi. J'aime les êtres et les idées. J'ai la conviction que l'art, la littérature et la musique embellissent la vie, donc la légitiment.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire