Pour Pascal, l'Homme est un «roseau pensant»: il sait qu'il existe, mais l'Univers, lui, n'en sait rien! Pour La Fontaine, ce «roseau» (l'Homme) a plus de valeur qu'un chêne, car il plie, mais ne rompt pas! Je suis un être pensant qui gère difficilement son quotidien, mais qui aspire à atteindre un niveau de conscience supérieur par l'enrichissement intellectuel et l'expérience de vie. Autrement dit, je désire justifier mon existence par la quête de sens, qui est la «grande affaire» de la vie!
jeudi, février 06, 2014
Le grand Mauriac
François Mauriac (1885-1970) est assurément l'un des grands écrivains français du 20e siècle. Tout catholique qu'il était, il n'a pas épargné les bien-pensants dans son œuvre. Ses analyses psychologiques sont d'une finesse exemplaire. Lors d'une entrevue qu'il accordait à Fernand Séguin en 1969, dans le cadre de l'émission «Le Sel de la semaine», il avouait très franchement (voire candidement!) ne savoir rien faire d'autre qu'écrire! Un tel aveu de la part d'un Français, ce n'est pas banal! Oui, il savait écrire, ce monsieur! La qualité de sa prose est remarquable! C'est un plaisir en soi de le lire! Le roman qui l'a fait connaître avait un titre assez provocant: Le Baiser au lépreux. Quant à moi, j'ai particulièrement apprécié Thérèse Desqueyroux, Le Désert de l'amour, Le Noeud de vipères et La Pharisienne. Dans ces superbes romans, la bourgeoisie provinciale est fortement critiquée. On pourrait presque parler d'un «règlement de comptes»! En admettant François Mauriac à l'Académie française en 1933, on souligne par là même la profondeur et la justesse de son analyse des passions de l'âme humaine. Dix-neuf ans plus tard, en 1952, ce constat sera internationalement reconnu par la remise du Prix Nobel de littérature. J'aurais aimé fréquenter cet homme, qui n'a pas laissé le succès lui monter à la tête en gardant une certaine modestie qui n'était pas feinte, je crois! Sa société était sûrement très agréable! En terminant, je m'en voudrais de ne pas mentionner la totale admiration de François Mauriac pour Pascal, dont les écrits ont éclairé toute sa vie. Pascal a été un guide pour lui. J'abonde tout à fait dans le même sens! Pascal demeure un penseur exceptionnel! J'estime que l’œuvre de François Mauriac est incontournable pour tout honnête homme, croyant ou non. Le lire, c'est s'abreuver à une rafraîchissante fontaine psycho-spirituelle. Merci, Monsieur Mauriac!
Je suis un être singulier. Ma vie ne me ressemble pas. Je vis plus dans ma tête que dans le tangible ou le concret. La vie de l'esprit tient une place fondamentale chez moi. J'aime les êtres et les idées. J'ai la conviction que l'art, la littérature et la musique embellissent la vie, donc la légitiment.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire