Pour Pascal, l'Homme est un «roseau pensant»: il sait qu'il existe, mais l'Univers, lui, n'en sait rien! Pour La Fontaine, ce «roseau» (l'Homme) a plus de valeur qu'un chêne, car il plie, mais ne rompt pas! Je suis un être pensant qui gère difficilement son quotidien, mais qui aspire à atteindre un niveau de conscience supérieur par l'enrichissement intellectuel et l'expérience de vie. Autrement dit, je désire justifier mon existence par la quête de sens, qui est la «grande affaire» de la vie!
mardi, avril 13, 2010
Magnifique déesse!
Un magnifique nu par la première grande femme peintre reconnue mondialement! Il s'agit ici de Danaé (1612), par Artémisia Gentileschi (1593-v.1652), une Italienne de l'école du Caravage. Remarquablement douée, elle est aujourd'hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'un des plus accomplis de sa génération. Elle s'est imposée par son art à une époque où les femmes, en peinture, ne sont pas facilement acceptées. Artémisia est également la première femme à peindre l'histoire et la religion à une époque où ces thèmes héroïques sont considérés comme hors de portée d'un esprit féminin. En plus, elle nous a laissé d'elle un autoportrait très évocateur de sa personnalité, qui dénote une maîtrise consommée de son art et de l'art en général! On attribue à son viol et au procès humiliant qui s'ensuivit certains traits de son œuvre, l'obscurité et la violence graphique qui s'y déploient, en particulier dans le tableau célèbre qui montre la scène biblique où Judith décapite froidement Holopherne. Ses peintures expriment souvent le point de vue féminin. Ici, c'est la déesse Danaé dans toute sa splendeur. Du grand art! Une pure merveille!
Je suis un être singulier. Ma vie ne me ressemble pas. Je vis plus dans ma tête que dans le tangible ou le concret. La vie de l'esprit tient une place fondamentale chez moi. J'aime les êtres et les idées. J'ai la conviction que l'art, la littérature et la musique embellissent la vie, donc la légitiment.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire