samedi, janvier 27, 2007

«La Grande Odalisque»

Dans la poursuite de la description et l'analyse de mes «nus féminins» préférés en peinture, voici «La Grande Odalisque», de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ce tableau date de 1814. Cette «femme de harem» est splendide de sensualité! Il s'agit d'ailleurs de l'une des plus célèbres peintures de son auteur!
Bien qu'elle soit de dos, la jeune femme regarde directement vers le spectateur, reflétant son désir dans ses yeux! Son visage est à la fois de face et de profil, préfigurant déjà le cubisme (on pense, bien sûr, à Picasso!). Son corps s'étire comme une belle arabesque. Pour obtenir l'effet souhaité, j'ai appris que Ingres avait ajouté trois vertèbres à son sujet. C'est la perception qui l'intéresse, et non pas la transposition «clinique» de la réalité! L'inexactitude anatomique (volontaire) est largement compensée par la séduction du sujet! D'ailleurs, le résultat est probant! Cette odalisque s'avère même l'incarnation idéalisée de la sensualité féminine! On sent chez Ingres un grand amour du corps de la Femme, dont ce tableau est une merveilleuse illustration! La démarche esthétique d'Ingres consistait en une recherche constante de la perfection. On sait maintenant qu'il était en avance sur son temps; c'est ce que n'ont pas compris les critiques contemporains qui ont mal reçu cette oeuvre pourtant sublime! Bien mieux que les critiques d'art, les poètes ont su, eux, apprécier à sa juste valeur toute l'originalité de cette figure remarquable! Théophile Gautier, par exemple, a compris les «licences anatomiques» que prenait le peintre: "Quelle élégance abandonnée dans ces longs membres qui filent comme des tiges de fleurs au courant de l'eau." On ne peut mieux dire!
Chez Ingres, l'idéalisation des formes et le réalisme des détails s'interpénètrent. «La Grande Odalisque», devenue l'une des grandes icônes de la peinture classique, en est peut-être le meilleur exemple! M. Ingres fait donc bien partie de ces grands artistes dont l'Oeuvre éblouissante, par sa contemplation, embellit notre vie; justifiant ainsi la nécessité de l'Art!


Aucun commentaire: