Pour Pascal, l'Homme est un «roseau pensant»: il sait qu'il existe, mais l'Univers, lui, n'en sait rien! Pour La Fontaine, ce «roseau» (l'Homme) a plus de valeur qu'un chêne, car il plie, mais ne rompt pas! Je suis un être pensant qui gère difficilement son quotidien, mais qui aspire à atteindre un niveau de conscience supérieur par l'enrichissement intellectuel et l'expérience de vie. Autrement dit, je désire justifier mon existence par la quête de sens, qui est la «grande affaire» de la vie!
Voici un tableau d'un érotisme hallucinant! Assurément, l'un des plus magnifiques nus que je connaisse! Il s'agit de «La Perle et la vague» (1862), de Paul-Jacques-Aimé Baudry (1828-1886). J'avoue que je ne connaissais pas ce peintre! Mea culpa! Cette peinture me convainc facilement que ce peintre possédait à fond la science de l'érotisme féminin! Comment résister à une telle beauté si invitante? Son corps est parfait et ses pieds sont superbes de sensualité! Une merveille! Un chef-d'oeuvre d'érotisme!
Oui! Enfin! Une Diane plantureuse bien en chair! De Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), voici «Diane chasseresse» (1867). Cette sublime Déesse de la Chasse est en train de bander son arc à nouveau, alors qu'elle vient tout juste d'abattre un cerf. En observant le tableau, on n'a qu'une idée en tête: assister cette déesse pleine de sensualité dans son labeur! Notez la douceur de son joli visage! Regardez ses seins, dont la rondeur, la grosseur et la fermeté rappellent des pamplemousses! Admirez ses formes généreuses, qui célèbrent la volupté! Remarquez la beauté de ses pieds, qu'on n'hésiterait pas à baiser à genoux! Une autre ode magistrale au corps féminin par le grand Renoir! Je crois que c'est l'artiste qui figure le plus souvent dans mon blog! Et pour cause!
Oui, la perfection existe! Ce magnifique tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) en est la preuve! Je crois que c'est sa troisième oeuvre à figurer dans mon blog. Il s'agit de «Madame Moitessier assise» (1856). Cette dame Moitessier est tout simplement ravissante! Étant une très jolie femme, la blancheur de sa chair éblouit l'observateur! Ses épaules dénudées lui confèrent une touche d'érotisme qui la rend extrêmement désirable! On rêve de déposer un baiser sur chacune de celles-ci! Quant à sa toilette (robe avec motifs floraux sur fond blanc), elle est tout simplement superbe! Madame Moitessier a un maintien plein d'assurance et de noblesse, mais sans ostentation. Une impression d'ensemble émerge de sa personne: elle dégage un charme fou! Assurément, un des plus beaux portraits qui soient! Ingres a toujours attaché une grande importance au dessin. Il déclarait à ce sujet : ''Une chose bien dessinée est toujours assez bien peinte''. La galerie de portraits réalistes qu’il a peints constitue un véritable miroir de la société bourgeoise de son temps. Ingres s’est beaucoup intéressé à la texture des vêtements et des étoffes (ex.: velours, soie, satin, cachemire, etc), qu’il intègre magistralement dans ses tableaux, mettant ainsi en valeur la classe sociale du personnage représenté. D'après moi, l'oeuvre ici montrée prouve éloquemment que Ingres est l'un des premiers peintres parmi les plus grands! Qu'un tel artiste ait vécu et créer, vraiment la vie sur Terre en a été embellie!
Un chef-d'oeuvre de beauté et de somptuosité! Il s'agit de «Jeune femme dans une barque» (1870), de James Tissot (1836-1902). Tissot est un peintre français qui a vécu plusieurs années en Grande-Bretagne. Son véritable prénom est «Jacques-Joseph», né à Nantes. Il étudie la peinture à l'«École nationale supérieure des beaux-arts» de Paris sous la direction, entre autres, du célèbre Ingres. Il s'intéresse à la gravure vers 1860. Tissot participe à la guerre franco-prussienne de 1870. Comme il est ensuite soupçonné de s'être impliqué dans la «Commune de Paris», il s'exile en Angleterre cette même année 1870. En plus de peindre et de graver, il fournit des caricatures à une publication renommée: «Vanity Fair», sous le pseudonyme de Coïdé. Le tableau ci-haut prouve à quel point Tissot possède à un haut degré l'art de montrer la grâce féminine dans toute sa splendeur! Un maître du genre!
Je suis un être singulier. Ma vie ne me ressemble pas. Je vis plus dans ma tête que dans le tangible ou le concret. La vie de l'esprit tient une place fondamentale chez moi. J'aime les êtres et les idées. J'ai la conviction que l'art, la littérature et la musique embellissent la vie, donc la légitiment.