Pour Pascal, l'Homme est un «roseau pensant»: il sait qu'il existe, mais l'Univers, lui, n'en sait rien! Pour La Fontaine, ce «roseau» (l'Homme) a plus de valeur qu'un chêne, car il plie, mais ne rompt pas! Je suis un être pensant qui gère difficilement son quotidien, mais qui aspire à atteindre un niveau de conscience supérieur par l'enrichissement intellectuel et l'expérience de vie. Autrement dit, je désire justifier mon existence par la quête de sens, qui est la «grande affaire» de la vie!
Voici un autre chef-d'oeuvre de Bouguereau. Il s'agit du «Livre d'histoires». On est fortement touché par la beauté de cette enfant et la profondeur de son regard, montrant qu'elle est perdue dans des pensées reliées à sa lecture (probablement un livre de contes merveilleux!). L'épaule gauche dénudée de la petite fille donne une touche de sensualité au tableau. La représentation d'enfants est l'un des points forts de Bouguereau! Cette oeuvre le montre magnifiquement!
D'Edgar Degas (1834-1917), il s'agit ici de «Après le bain, Femme épongeant son pied» (1886). Le corps du modèle est dans une position qui met en valeur la perfection de ses formes. Sans s'en rendre compte, et parce qu'elle est observée, cette jeune femme exerce un puissant attrait sensuel. Degas excelle dans l'art de sublimer le quotidien. Magnifique!
Une splendeur! De Giorgio Vasari (1511-1574), voici «Persée et Andromède» (1570-1571). Dans cette scène mythologique, qui fait suite à la précédente, Persée, qui vient de tuer la Méduse, tombe amoureux d'Andromède et la délivre. Il vaincra ensuite le monstre marin! Que ne ferait-on pour une si merveilleuse créature! Magnifique!
De Théodore Chassériau, voici «Andromède attachée au rocher par les Néréides» (1841). Cette scène mythologique de détresse retient immédiatement notre attention. Les Néréides (divinités marines), jalouses de la beauté d'Andromède (parce qu'elle surpasse la leur), l'attachent nue à un rocher pour qu'elle soit livrée en pâture à Glaucétès, cruel monstre marin. Les parents d'Andromède (Céphée et Cassiopée) consentent à la sacrifier pour que la quiétude revienne chez eux. On voudrait secourir la belle Andromède au corps lumineux. Ses petits seins sont tout à fait mignons et son pied gauche est charmant! Les personnages environnants sont bien caractérisés. Du Chassériau à son meilleur!
Voici «Femme agrafant son soutien-gorge» (1976), de Fernando Botero. Je trouve cette peinture d'un érotisme hallucinant! L'obésité du modèle lui confère un postérieur d'un irrésistible attrait sexuel! Pourtant, le modèle ne fait aucune tentative de séduction, son conjoint dormant toujours. D'ailleurs, cette scène de la vie matinale d'un couple a quelque chose de touchant; c'est peut-être qu'elle exprime un bonheur paisible. Le style de Botero, peintre colombien contemporain (né en 1932), se démarque surtout par la rondeur de ses personnages. L'obésité, ou plutôt la rondeur systématique des formes, constitue un véritable système pictural permettant l'harmonie du tableau. C'est le corps envisagé autrement, ou plutôt une nouvelle esthétique de la beauté que nous offre Botero, dont l'audace est réjouissante! Une réussite!
Je suis un être singulier. Ma vie ne me ressemble pas. Je vis plus dans ma tête que dans le tangible ou le concret. La vie de l'esprit tient une place fondamentale chez moi. J'aime les êtres et les idées. J'ai la conviction que l'art, la littérature et la musique embellissent la vie, donc la légitiment.