Pour Pascal, l'Homme est un «roseau pensant»: il sait qu'il existe, mais l'Univers, lui, n'en sait rien! Pour La Fontaine, ce «roseau» (l'Homme) a plus de valeur qu'un chêne, car il plie, mais ne rompt pas! Je suis un être pensant qui gère difficilement son quotidien, mais qui aspire à atteindre un niveau de conscience supérieur par l'enrichissement intellectuel et l'expérience de vie. Autrement dit, je désire justifier mon existence par la quête de sens, qui est la «grande affaire» de la vie!
Cette peinture de Renoir, «Jeunes Filles au piano», amalgame merveilleusement l'art et la musique! Elle date de 1892. Renoir avait alors 51 ans. C'est l'une de mes préférées du maître! J'ai appris qu'il en avait fait plusieurs versions. La musique occupe toute l'attention des deux jeunes filles (la musicienne et son amie). Les couleurs sont ici chatoyantes à souhait, rendant clairement le bonheur de la scène! Renoir s'est intéressé à la musique dès l'enfance. Il avait d'ailleurs plusieurs amis musiciens. Il a peint plusieurs tableaux où les personnages sont près d'un piano. Ce tableau-ci est, quant à moi, le plus réussi du genre! Le mariage de l'art et de la musique y est magnifiquement célébré! Renoir excelle à exprimer le bonheur dans une scène. C'est peut-être le peintre qui y parvient le mieux!
Cette peinture, une des plus magnifiques sur le thème de la lecture, est de Franz Eybl et s'intitule «Jeune fille lisant». Elle date de 1850. Cette très belle jeune fille se trouve complètement absorbée par son livre (sans doute un roman prenant!), au point d'oublier son épaule dénudée. Elle est hors de l'espace/temps habituel. Mentalement, elle vit ce qu'elle lit! Celle-ci semble d'ailleurs fort touchée par cette lecture. Ce tableau s'avère une superbe conjonction de l'art et de la littérature! Ici, les deux domaines de la création humaine s'enrichissent mutuellement, pour notre plus grand bonheur! C'est véritablement un coup de maître de Franz Eybl! Un enchantement pour le coeur et l'esprit!
Les femmes sont au coeur de l'oeuvre de Vermeer. Ce tableau en est une admirable illustration! C'est une scène mythologique intitulée «Diane et ses compagnes». La peinture a été réalisée vers 1655-1656. L'une des suivantes de la déesse Diane lui lave ses magnifiques pieds. Ce tableau sublime renferme, selon moi, toute l'essence du mystère féminin dans ses différentes facettes! Un pur ravissement!
Je suis un être singulier. Ma vie ne me ressemble pas. Je vis plus dans ma tête que dans le tangible ou le concret. La vie de l'esprit tient une place fondamentale chez moi. J'aime les êtres et les idées. J'ai la conviction que l'art, la littérature et la musique embellissent la vie, donc la légitiment.